Chariots de manutention

Nous proposons une gamme complète de chariots de manutention pour le transport de vos produits et marchandises. Que vous soyez à la recherche d’un chariot pour la préparation de commandes, d’un chariot à niveau constant, d’un chariot à ridelles, d’un chariot de livraison, d’un chariot multiniveaux ou encore d’un roll conteneur, vous trouverez le modèle adapté parmi nos différentes références. Si vous avez un besoin spécifique, nos chariots sur mesure réalisés par notre bureau d’études seront totalement adaptés à votre activité et vos besoins.

Notre guide choisir son chariot

Filtrer par

Marque
Prix
Hauteur (en mm)
Longueur (en mm)
Largeur (en mm)
Couleur
Accessoires ou Produits
Charge
Matière
Modèle

Quels sont les différents types de chariots ?

Afin de choisir le chariot de manutention le plus adapté, définissez dans un premier temps ce que vous allez transporter. À chaque type d’activité peut correspondre un chariot :

  • Les chariots industriels permettront de manutentionner des produits au sein de l’atelier ou de l’usine ;
  • Les chariots pour préparateurs de commandes disposent généralement de plusieurs plateaux et sont adaptés pour le picking au sein de l’entrepôt ou de l’atelier, mais aussi pour l’archivage ;
  • Les chariots charges lourdes et volumineuses regroupent les chariots les plus robustes et les plus grands afin de déplacer des produits encombrants et/ou lourds ;
  • Les chariots porte-panneaux et les chariots porte-outils disposent de colonnes permettant la dépose de panneaux, vitres, tôles ou tubes pour les premiers et d’un grillage avec des accessoires permettant d’accrocher des outils pour le second ;
  • Les chariots à niveau constant permettent de manutentionner toujours à la même hauteur les marchandises sur le plateau, ils offrent un gain de confort et limitent fortement les TMS (troubles musculo-squelettiques) ;
  • Les rolls de manutention sont équipés de plusieurs dossiers grillagés de grande hauteur qui permettent de manutentionner des produits en vrac et de sécuriser leur transport ;
  • Les chariots électriques motorisés facilitent le déplacement de charges importantes et permettent de réduire les efforts nécessaires à l’utilisateur pour manutentionner le chariot ;
  • Les chariots sur mesure vous permettront de bénéficier d’une étude pour réaliser le chariot le plus adapté à besoins et vos préparateurs. Notre configurateur de chariot industriel Promax vous permettra également de composer votre chariot à la carte : en plusieurs formats, avec un ou deux dossiers, une ou deux ridelles, en version tubulaire, grillagée ou bois…



Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre chariot

Usages et ergonomie

Si votre chariot est destiné à la préparation de commandes, nos chariots porte-bacs avec niveaux fixes ou réglables ou inclinés sont conçus pour accueillir des bacs gerbables aux dimensions européennes (format 400 x 300 ou 600 x 400 mm). D’autres modèles de chariots à étages ou chariot pour la préparation de commandes avec escabeau repliable sont également adaptés au prélèvement de marchandises et au picking dans les zones de stockage et les étagères.

Si vous manutentionnez des produits volumineux au sein de votre atelier ou usine, un chariot industriel ou un chariot charges lourdes pourra être plus adapté à vos besoins. Tous réalisés en tube acier, ces chariots robustes disposent de plateaux résistants à l’humidité et aux chocs et pourront être personnalisés avec de nombreux accessoires pour répondre à vos besoins spécifiques.

Enfin, si votre objectif est d’effectuer la manutention et le transport de produits en vrac, les rolls seront les chariots plus adaptés avec leurs côtés grillagés de grande hauteur pouvant être équipés de sécurité contre le vol.

Fréquence d’utilisation

Si votre chariot n’est utilisé qu'occasionnellement, un chariot à dossier rabattable procurera également un gain de place lors de son rangement. Privilégiez un modèle avec charnière anti-pincement pour un maximum de sécurité des employés.

Par ailleurs, si votre chariot est amené à être utilisé de manière intensive, soyez attentif à sa robustesse et son usure. Les roues en caoutchouc ou les roues pneumatiques disposent par exemple d’une résistance à l’usure du bandage moindre que celle en polypropylène. L’ensemble de nos chariots étant toutefois destinés à un usage professionnel, ceux-ci sont adaptés pour subir les contraintes d’une utilisation intensive.

Charge manutentionnée

La charge à manutentionner est également un critère important à prendre en compte. Généralement, la plupart des chariots professionnels permettent de déplacer jusqu'à 200 ou 250 kg. Certains modèles de chariots à étages utilisés en messagerie et conçus pour optimiser les flux logistiques permettent de déplacer des charges jusqu’à 1,2 tonne. Pour un maximum de sécurité, ces chariots professionnels sont équipés de dispositif de sécurité avec pédale à blocage centralisé.

Type de sol

Définissez sur quel type de sol sera amené à évoluer votre chariot professionnel : sol lisse, technique, abimé ou en macadam ? Ses caractéristiques devront être prises en compte notamment pour choisir les roues les plus adaptées.

Soyez également attentif au mode de manutention : le chariot sera-t-il poussé par un opérateur ou tracté ? Si vos chariots sont attachés pour être tractés vers les bords de ligne dans l’industrie ou dans le cadre d’une démarche lean manufacturing, vous aurez à vous assurer de la bonne conformité de votre sol et d’équiper vos chariots de timons adaptés.

Type de roues pour les chariots à roulettes

La plupart de nos modèles de chariots sont équipés de 2 roulettes fixes et 2 roulettes pivotantes à blocage, conformément à la norme européenne EN 1757-3. Le bandage des roues peut lui être personnalisé en fonction de l’usage du chariot :

  • Les roues à bandage caoutchouc fournissent une bonne absorption des chocs et peuvent être équipées de bandage non marquant pour les sols techniques ;
  • Les roues à bandage polypropylène nécessitent un effort réduit au démarrage et disposent d’une grande résistance, elles seront toutefois à proscrire sur les sols inégaux et abimés ;
  • Les roues pneumatiques fournissent une absorption maximale des chocs, elles limitent toutefois la charge du chariot et seront à privilégier pour une utilisation sur des sols très accidentés.

Quelles sont les différences entre chariot élévateur, gerbeur et transpalette ?

Parmi les différents engins de manutention et de levage il est nécessaire d’utiliser le bon équipement. 

Le chariot élévateur est utile dans la manutention des charges lourdes et/ou encombrantes.Il est utilisé le plus souvent dans les usines ou entrepôts pour effectuer des  déplacements horizontaux et du gerbage ou encore pour les chargements et déchargements. Il peut soulever des charges jusqu'à 8 mètres de hauteur.

Le gerbeur est idéal pour la logistique des entrepôts et des magasins le plus souvent en intérieur sur un sol plat. Son faible encombrement permet d’optimiser les allées de circulation dans l’entrepôt par rapport à un chariot élévateur

Le transpalette, quant à lui, est utilisé pour de la “petite manutention” (transport au sol de marchandise placée sur des palettes), il permet de déplacer des charges d'un point A à un point B sur un sol plat. Il existe des modèles manuels, semi-électriques et électriques, avec une capacité de charge jusqu'à 3,500 kg.

Pour les transpalettes manuels, le Caces n'est pas obligatoire. Une formation en interne suffit à son utilisation. Concernant les chariots élévateur, gerbeur et transpalette semi ou électrique, un Caces est obligatoire

Loading...