Vous êtes ici : Accueil
Cubyn est une startup spécialisée dans la logistique à destination des e-commerçants.
La société propose un service d’externalisation logistique incluant le stockage, la préparation de commandes, l’emballage et l’expédition de colis.
Suite à une demande exponentielle de ses clients e-commerçants, un acteur de la logistique e-commerce a besoin d’aménager en urgence un entrepôt logistique de 6000m².
Utilisation de toute la hauteur du bâtiment grâce à une plateforme-mezzanine multipliant la surface de stockage par 2,5. Tout en permettant au logisticien de maintenir son activité de préparation de commandes pendant le montage.
> Une surface de stockage multipliée par 2,5 soit 2 500m² de surface en plus avec 10 km de linéaire développé de rayonnage.
> Maintien de l’activité pendant le montage de l’installation.
> Stockage d'articles très variés (différents formats de produits : cosmétiques, vêtements, jouets, électronique...) avec une seule solution de stockage.
En proposant d’utiliser la hauteur du bâtiment et d’implanter une plateforme de 2 500 m2 équipée de rayonnages à tablettes tôlées dans un délai raccourci, Provost a su répondre aux exigences de Cubyn.
Seulement 4 semaines auront été nécessaires pour fabriquer la plateforme, livrer le premier lot et démarrer le chantier.
Le site ne permet pas de stocker le matériel livré à l’intérieur, on s’adapte ! Les livraisons sont cadencées tous les 15 jours et l’implantation divisée en 4 phases.
« A ce jour, nous sommes l’unique fabricant français à sortir une plateforme certifiée EN 1090, de nos usines en 4 semaines. En tant que concepteur et fabricant de nos produits, nous maîtrisons toute la chaîne depuis la réalisation des plans d’implantation par notre bureau d’études jusqu’au montage de nos structures. Pas d’intermédiaires, pas de temps perdu, notre plateforme et nos rayonnages sortent directement de nos usines françaises. En cette période où les échanges internationaux sont compliqués, fabriquer localement en France est un véritable atout et un gage de tranquillité pour nos clients. »
François Bontemps, Directeur Général de Provost
Tout l’enjeu était de mener à bien les travaux sans impacter l’activité logistique de Cubyn, alors même que les 100 poteaux de la plateforme viennent s’implanter au cœur de la cellule de picking.
Les conditions de montage sont particulièrement complexes mais des solutions sont trouvées avec le service montage de Provost.
« Nous devions trouver une solution pour perturber le moins possible l’activité de Cubyn. Compliqué quand on sait que les 100 poteaux de la plateforme sont implantés au coeur de la zone de prélèvement. Nous avons donc concentré les opérations de montage de 13h à 20h pour permettre aux opérateurs de Cubyn de réaliser la préparation de commandes le matin. Une équipe de Cubyn a été désignée pour libérer les zones de chantier avant de sécuriser et démarrer le montage. »
Le responsable montage de Provost.
Les articles confiés à Cubyn par ses clients sont de nature très variés (cosmétiques, vêtements, jouets, électronique) et leurs emballages non calibrés. Les 330 000 références sont stockées dans une multitude de petits emplacements distincts répartis sur toute l’implantation.
Nous proposons donc une implantation et des élévations de rayonnages à tablette tôlées PROSPACE+, particulièrement adaptés afin de faciliter le prélèvement par des centaines d’opérateurs.
Ce rayonnage présente plusieurs avantages pour l’activité de CUBYN :
> La tablette tôlée permet de stocker toutes sortes d’articles de différentes tailles sous des conditionnements hétérogènes (cartons, sachet plastique, boîtes).
> Les élévations sont réglables au pas de 40 mm, et peuvent être ajustées facilement à la hauteur des articles stockés.
> Le chant de la tablette tôlée est destiné à recevoir les étiquettes d’emplacement qui seront scannées par les opérateurs lors de la préparation de commande.
> Les tablettes sont accessoirisées de séparateurs ajustables en fonction de la largeur de l’emplacement.
Suite à une demande de cubyn concernant les articles de valeur notamment électronique, de certains de ses clients e-commerçants, une zone sécurisée, ceinte par la cloison grillage Modul+, est mise en place pour protéger ces articles.
Ce qui a fait la différence dans ce projet, outre la solution technique et l’implantation initiale, c’est la proximité, le suivi et la réactivité de l’équipe commerciale de Provost, capable de faire évoluer les implantations et devis en 48h.
Vous avez un projet ?
Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, conseillée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.
Stockage, plateforme, aménagement de bureaux, manutention, archivage …
J'ai un projet !