Stockage palettes de produits d'hygiène inflammables

 

logo anios

Anios est spécialisé dans la production et la commercialisation de produits d’hygiène et de désinfection.

La problématique client

Stocker plus de 5 000 palettes de produits d’hygiènes tout en prévoyant une solution pour contenir les fumées en cas de départ d’incendie dans une alvéole.

La solution Provost

Installation de cellules de stockage hermétiques pour contenir les fumées en cas d’incendie.
Exploitation de la hauteur de l’entrepôt avec une structure sur 5 niveaux accueillant ces 5 000 palettes.

Un projet clé en main

Optimisation de l'espace

Ergonomique

 

De multiples prestations pour un projet clé en main

Pour répondre au besoin d’Anios « stocker un peu plus de 5 000 palettes de produits d’hygiènes», nous avons aménagé leur entrepôt de 4 340 m² avec une installation de rayonnage grande hauteur (9m60) qui profite de la hauteur sous plafond.
Ce rayonnage double-face avec intégration de sprinklage, au vu des produits d’hygiènes stockés, permet la préhension des palettes de chaque côté de la structure.

« Ce qui a fait la différence sur ce projet ? C’est notre capacité à répondre sur l’ensemble des prestations demandées : le stockage palettes, la sécurisation des zones par cloisons grillagées, l’aménagement de zones de stockage temporaire pour le chargement et déchargement des camions, et la conception spécifique d’un support pour fût. »
Benoit Terrier, expert Provost.

Enfin, pour optimiser le processus logistique, nous avons créé un système simple de stockage temporaire avec plusieurs emplacements.
La capacité de cette zone correspond à celle d’une semi-remorque.

stockage palettes
 
 

Une installation entièrement sécurisée

Les clavettes de sécurité présentes sur chaque longeron garantissent l’intégrité de la structure.
Une cloison grillagée a été ajoutée sur toute la hauteur du rayonnage (9,6m), dans certaines zones, pour sécuriser certains produits en créant des travées non accessibles.

A- Un filet antichute permet également de sécuriser les allées piétonnes et de protéger les employés.

B- Des butées de palettes permettent aux caristes de centrer la palette sur les longerons. Cela crée un espace vide de 150 mm entre 2 rayonnages prévu et pensé pour l’évacuation des fumées en cas d’incendie et de déclenchement des sprinklers.

C- Pour éviter d’endommager la dalle, des protections en acier et caoutchouc ont été fixées par collier au montant. Ils peuvent se changer facilement mais aussi servir de fusible en cas de choc.

rayonnage allées de circulation et autoportant
 

De la conception à la solution pour répondre à des besoins spécifiques

Avec ses produits d’hygiènes hautement inflammables, Anios souhaitait, en plus de l’équipement de sprinklage, une solution permettant de contenir les fumées en cas de départ d’incendie dans une alvéole.
Pour répondre à cette demande, nous avons utilisé un recouvrement caillebotis et bois aggloméré créant ainsi des cellules « hermétiques ».

Enfin, Anios stocke également des fûts qui doivent être régulièrement tournés d’un quart de tour.
Nous avons donc créé un support spécifique permettant de tourner sans aucun effort le fût grâce à un système de rouleaux.

support spécifique pour fût
 
 

Vous avez un projet ?

Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, conseillée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.

J'ai un projet !
Carte de nce des agences Provost