Solutions de rétention pour le stockage de produits chimiques

Découvrez la gamme de matériels pour le stockage de produits chimiques et nocifs pour l'environnement : des bacs et des box de rétention, des bennes à déchets, des rayonnages à rétention et supports fûts. Tout le matériel est conforme aux normes en vigueur et permet de stocker les produits polluants en toute  sécurité.
Retrouvez aussi tous nos conseils pour protéger l'environnement.


Stockage produits dangereux : protégez l’environnement et vos collaborateurs

La sauvegarde de l’environnement est une mission qui concerne chaque individu mais également les entreprises. La manipulation de produits dangereux, nuisibles à l’environnement est commune à de nombreux secteurs : industrie chimique, laboratoires, hôpitaux, secteur agroalimentaire ou automobile. De nombreux métiers nécessitent la manipulation de produits nocifs. Ces produits dangereux  nécessitent un stockage particulier, répondant aux nombreuses normes en vigueur sur le sujet, comme l’arrêté du 2 février 1998 disposant que tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.

Un stockage adapté de ces produits polluants contribue également à la sécurité de vos collaborateurs. Cela passe notamment par une signalétique appropriée apposée sur les différents contenants et meuble de stockage. Provost vous propose des signalétiques pour produits dangereux sous forme de panneaux-pictogrammes de danger, mais aussi de tri des déchets. De la signalétique aux armoires phytosanitaires en passant par les bacs de rétention, soyez aux normes grâce à nos produits.

Le rôle du stockage des produits dangereux est important puisqu’il permet d’identifier et de faciliter la gestion des produits toxiques, corrosifs, cancérigène ou encore inflammables. Stocker ces produits très sensibles contribue à protéger l’environnement et les collaborateurs en cas de fuites éventuelles ou d’incendies.

Des équipements de stockage adaptés pour chaque type de produits dangereux

Le choix du matériel qui va vous permettre de stocker et manutentionner vos produits dangereux dépend de plusieurs critères. Pour certains produits le stockage peut se faire dans des armoires dédiées, mais tout liquide susceptible de créer une pollution des eaux et des sols doit être stocké dans des bacs de rétention en acier ou polyéthylène.

Le choix de l’armoire se fait bien sûr selon vos besoins ; volume et poids des contenus à stocker et format d’armoire haute ou basse. Nos armoires peuvent également être équipées d’un système de ventilation. Mais le critère principal pour choisir son armoire est la nature des produits. Pour le stockage des produits dangereux pour l’environnement, nos armoires phytosanitaires, conformes à la législation, sont les plus appropriées. Les armoires de sûreté quant à elles conviennent au rangement de produits toxiques. Et à cause des risques d’incendie, il est recommandé de stocker les produits inflammables dans des armoires de sécurité. Soyez également attentifs à la compatibilité chimique: les produits incompatibles ne doivent pas être stockés dans la même armoire.