Escabeaux roulants, PIR / PIRL et marche-pieds professionnels

Atteindre un élément en hauteur sans danger, accéder facilement à vos archives ou effectuer une réparation en hauteur ?
Accédez ou travaillez en hauteur jusqu’à 5 m en toute sécurité avec un escabeau professionnel respectant les normes en vigueur. Découvrez parmi nos nombreux modèles, le matériel d'atelier dont vous avez besoin : marche pieds pliant, escabeau roulant, escabeau sécurisé, plateforme individuelle roulante … en direct du fabricant.

Comment bien choisir son moyen d'acces en hauteur

Filtrer les produits
    De à

Bien différencier Accès en hauteur et Travail en hauteur


acces en hauteur 

  Accès en hauteur

Actions ponctuelles et courtes nécessitant l’utilisation d’une seule main. On peut dans ce cas utiliser des marchepieds et des escabeaux.


travail en hauteur 

  Travail en hauteur

Actions répétitives ou longues nécessitant l’utilisation des 2 mains. Il est recommandé dans ce cas d’utiliser une plate-forme individuelle. Ce sont de véritables postes de travail en hauteur où l’opérateur est protégé des chutes par la mise en place d’éléments de sécurité.

Il existe 2 types de plates-formes :

  • Les plates-formes individuelles roulantes ou PIR
  • Les plates-formes individuelles roulantes légères ou PIRL

 

Elles correspondent à des normes de conception françaises établies par une commission et homologuées par l'AFNOR (Association Française de Normalisation).
Cette dénomination définit la hauteur maximale du plancher et la charge d’utilisation.

type de plateforme hauteur maximale du plancher et charge d'utilisation


Comment choisir son moyen d’accès en hauteur (marchepied, escabeau professionnel ou plateforme individuelle roulante) ?

Marchepied mobile, marchepieds 3 marches, escabeau pliable, plateforme individuelle roulante … Provost vous propose aussi de nombreux modèles d’escabeaux de 2 à 15 marches : escabeau aluminium avec marches antidérapantes, escabeau garde-corps... Le nombre de marches comprend toujours la plateforme.
Comment choisir parmi tous ces escabeaux et moyens d’accès en hauteur, le modèle qui vous convient ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son moyen d'accès sécurisé ?

Le nombre de marches, avec ou sans revêtement antidérapant, la hauteur de travail, l’encombrement de l’escabeau  la matière (escabeau alu ou acier)  votre escabeau est-il repliable pour un rangement facile ? votre plateforme de travail est-elle transportable ?  les équipements de sécurité : l’escabeau est-il équipé d’une main courante, d’une rampe, d’un garde-corps anti-chute, de porte-outils, d’un dispositif d’immobilisation automatique et de stabilisateurs ?

 

Pour quel type d’activité ce matériel d’accès en hauteur sera-t-il utilisé ? 

Accéder aux archives, aux niveaux supérieurs des étagères industrielles Utilisation ponctuelle en réserves de magasins, en atelier  Travaux d’entretien  Travaux en hauteur répétitifs / de longue durée

L'astuce de l'expert

Pour les marchepieds & les escabeaux, la hauteur de travail et de prélèvement est située à 1m10 maxi au dessus de la zone d'appui. Concernant les plateformes individuelles, elle se situe à 1m50.

 

Marchepied, escabeau professionnel ou plateforme individuelle roulante, une réponse pour chaque besoin

Vous recherchez un modèle étroit pour un accéder facilement aux niveaux supérieurs de vos rayonnages ou de votre stockage d’archives : dans ce cas, nous vous conseillerons un escabeau mobile étroit. Choisissez parmi les modèles d'escabeaux 2 marches, 3 ou 4 marches ou escabeau 5 marches.

Pour le secteur du commerce, la grande distribution ou les réserves de magasins, nous conseillerons un escabeau girafe. Ce modèle d'escabeau sécurisé, proposé en 9 versions (de 5 à 14 marches), pratique et stable, est considéré comme une plateforme de travail en position roues bloquées. Equipé d'un garde-corps, cet escabeau sécurisé possède également 2 mains courante pour un maximum de sécurité.


Vous recherchez plutôt une plate-forme dédiée aux travaux en hauteur de longue durée. Dans ce cas, faîtes le choix d’une plateforme individuelle roulante PIR.
La plateforme individuelle roulante repliable conforme à la norme NFP 93352, équipée de garde-corps, de stabilisateurs et de roues non porteuses en position travail est un véritable poste de travail et protège l’opérateur des chutes grâce aux éléments de sécurité.

Vous avez besoin d’un escabeau transportable facilement pour réaliser des travaux en hauteur : la Plateforme individuelle roulante, modèle réalisé en aluminium, équipée de 2 roues permet d’être déplacée et transportée en tout facilité.

Des normes pour réduire les risques de chute

tms

La conformité du matériel aux exigences d’hygiène, de santé et sécurité imposée par la règlementation du travail doit être prise en compte pour assurer la sécurité de votre personnel et éviter les risques de chutes. 

 
en savoir plus sur les différentes normes