Transpalettes

Le transpalette est l’engin de manutention idéal pour déplacer vos marchandises sur palettes. Nos modèles de transpalettes qu’ils soient électriques ou manuels s’adaptent à votre activité avec des fourches de différentes tailles, des systèmes de haute levée ou encore recouvrement galva pour une utilisation en extérieur. Robustes et fiables, ils pourront supporter jusqu’à 2500 kg de charge.


Manutention de charges : comment choisir son transpalette ?

Engin de manutention équipé de 2 fourches d'une longueur de 800 à 2 000 mm que l'on peut surélever jusqu'à 200 mm du sol à l'aide d'un timon, le transpalette est un outil indispensable pour les opérations de manutention des marchandises et est utilisé en atelier, entrepôt, réserve, grande distribution, retail et au sein de nombreuses autres entreprises. En fonction de ses usages, du milieu où il sera utilisé ou encore des charges manutentionnées, vous aurez à choisir un modèle spécifique qui pourra répondre à l’ensemble de vos besoins.

Usages du transpalette

Les transpalettes manuels et électriques se déclinent dans différents modèles pour répondre à chaque usage spécifique :

  • Pour la préparation des expéditions, les transpalettes peseurs vous permettront de vérifier le poids de vos produits et palettes à expédier, permettant de gagner du temps dans la gestion des marchandises et des stocks ;
  • Pour la préparation de commande, les transpalettes haute levée permettront aux préparateurs de manutentionner les produits à hauteur de préhension ;
  • Si votre transpalette est utilisé pour effectuer des livraisons et stocké dans un camion, nos transpalettes équipés de fourches courtes faciliteront les manœuvres ;
  • Si votre transpalette est amené à être utilisé en milieu humide ou à extérieur, notre modèle de transpalette en acier galvanisé assurera une résistance complète contre la corrosion.


Sachez également qu’un transpalette utilisé régulièrement nécessite aussi un entretien régulier avec nettoyage, graissage et vidange.

Format et longueur de la fourche

Le format et la longueur de votre palette sont à prendre en compte dans le choix de la dimension des fourches de votre transpalette :

  • Pour les demi-palettes ou palettes de petites dimensions, un transpalette avec des fourches de 800 m sera adapté ;
  • Pour les palettes standards, dirigez-vous vers un transpalette avec des fourches de 1150 à 1200 mm ;
  • Pour des palettes grandes dimensions, des transpalettes à fourches longues de 1800 à 2000 mm pourront être utilisés.
 

Capacité de charge

Les différents transpalettes que nous proposons disposent de capacité de charges différentes. Nos modèles de transpalettes manuels équipés d’une levée hydraulique vous permettront de manutentionner des palettes allant jusqu’à 2500 kilos. Pour nos modèles de transpalettes électriques les plus robustes, ceux-ci pourront soulever jusqu’à 2000 kilos de charge.

 

La hauteur de levée

La plupart des transpalettes disposent d’une hauteur de 85 mm leurs fourches abaissées et d’une hauteur d’élévation maximale de 200 mm une fois celles-ci complètement relevées.

Si vous disposez de palettes hors standard plus basses que 85 mm, notre transpalette manuel surbaissé vous permettra d’effectuer leur levage. Si au contraire vos marchandises sur palettes sont amenées à être manutentionnées par des préparateurs de commandes ou des caristes, les transpalettes haute levée vous permettront de lever celles-ci à hauteur de préhension.

L'état du sol

En fonction du sol où sera amené à circuler le transpalette, différents types de roues pourront être adaptés. Les roues et galets des transpalettes peuvent en effet soit être en caoutchouc (plus silencieux), soit en nylon (idéal pour sol lisse), soit en polyuréthane (non marquant et plus grande longévité).

Les galets sous les fourches du transpalette peuvent également être doublés pour permettre une meilleure stabilité du transpalette lors du passage d'obstacles.

Manuel ou électrique : ergonomie et optimisation des opérations de manutention

Le transpalette électrique permet d’accélérer les opérations de manutention tout en limitant les efforts à produire par ses utilisateurs, réduisant par la même occasion le risque pour eux de développer des TMS (trouble musculo-squelettiques).

 Les transpalettes électriques peuvent se décliner en deux catégories :

  • Les modèles semi-électriques sont équipés d’un système d’élévation motorisé qui permet un levage rapide de la charge ;
  • Les modèles électriques disposent également d’un système d’élévation motorisé, mais aussi d’une motorisation sur la traction ce qui permet d’accélérer les déplacements avec le transpalette.