Établis professionnels

Parce que les besoins de chaque professionnel sont différents, Provost propose une large gamme d'établis personnalisables. Réglables en hauteur, fixes ou sur roulettes, équipés de coffres-tiroirs, rangements ou élévations : nos établis s’adaptent pour optimiser l’espace, le confort et la sécurité des postes de travail. Leurs structures et leurs plateaux peuvent supporter des charges allant jusqu’à 1000 kg en fonction des modèles.

nouvelle gamme d'établis organisez votre atelier

  • 107 produits

    Les établis Onelys font partie de la gamme de meubles d’atelier modulaire Optim...
  • 252 produits

    Les établis modulaires Evolys appartiennent à la gamme de meubles d’atelier Optim...
  • 115 produits

    Les établis réglables électriques E-Lys appartiennent à la gamme de meubles...
  • 38 produits

    Les établis mobiles facilitent le déplacement de charges lourdes sur un plan de...
  • 41 produits

    Retrouvez tous nos plateaux pour établis en bois de hêtre et en stratifié qui...
  • 53 produits

    Les coffres et caissons pour établis vous permettent de disposer de rangements...
  • 79 produits

    Les élévations permettent d’étendre la surface de rangement, d’organiser et d'équiper...
  • 44 produits

    Découvrez notre gamme d’établis modulaires simples et économiques pouvant supporter...
  • 43 produits

    Retrouvez tous nos établis pouvant supporter une charge maximale de 500 kg ....
  • 169 produits

    Certaines activités et certains corps de métiers (mécanique, industrie…) nécessitent...

Optim : votre établi sur mesure

Notre bureau d’études a conçu la gamme Optim pour vous permettre de créer le mobilier le plus adapté à votre atelier. Entièrement modulaire, celle-ci se compose de 3 versions d’établis et d’une structure Kombineo qui vous permettront de couvrir l’ensemble de vos besoins spécifiques d’agencement.

 

Établis Optim Onelys

Établis Optim Evolys

Établis Optim E-Lys

Plateaux

16 plateaux

Multiplis et stratifiés, 4 longueurs et 2 profondeurs

8 plateaux

Multiplis et stratifiés, 4 longueurs et profondeur 750 mm

Charge maximale

600 kg

1000 kg

2 colonnes : 200 kg 

4 colonnes : 400 kg

Structure

Piétements porteurs

Piétements et longerons porteurs

Colonnes électriques et longerons porteurs

Structure mobile

Oui

Oui

Non

Réglable en hauteur

Non

Réglage manuel de 857mm à 1032mm

Réglage de 660 mm à 1100 mm

Rangement

1 ou plusieurs coffres au sol par structure

1 caisson suspendu par structure

Non

Habillage

Non

Oui

Non

Élévation

Non

Élévation 540 mm ou 1080 mm

Pour la version 4 colonnes

Niveau intermédiaire

Oui

Oui

Non

Niveau inférieur

Non

Oui

Non

 

Comment composer mon établi Optim ?

  1. Je pars d’une structure fixe ou mobile pour établi Onelys, Evolys ou E-Lys ;
  2. Je choisis mon plateau et des roulettes si j’ai choisi une structure fixe ;
  3. Je choisis l’habillage, les niveaux intermédiaires ou inférieurs, ainsi qu’un coffre ou un caisson équipé de tiroirs ;
  4. Je choisis ou non un panneau d’élévation, des tablettes et des accessoires selon le modèle.
 

Le poids maximum supporté

En fonction de leur structure, l’épaisseur de leur plateau et les matériaux utilisés dans leur fabrication, les établis disposent d’une charge maximale à ne pas dépasser. Selon les besoins spécifiques de chaque activité et chaque métier, vous pourrez avoir besoin d’un établi plus ou moins robuste et adapté ou non aux charges lourdes. Les établis pouvant supporter des charges très lourdes sont ainsi couramment désignés sous le terme d’établi de mécanicien.

Provost propose plusieurs grandes gammes d’établis pouvant supporter un poids maximum allant de 200 à 1000 kg. Soyez donc attentif à la charge maximale du modèle de votre choix en étant assuré de ne pas dépasser celle-ci lors de l’utilisation de votre établi.

Quel plateau pour mon établi ?

En fonction des modèles, les plateaux d’établis sont réalisés dans différentes matières qui peuvent convenir à des usages professionnels spécifiques :

  • Les plateaux multiplis en bois de hêtre seront appréciés en mécanique générale, dans la maintenance ou dans l’artisanat du fait de leur résistance à la flexion et aux chocs ;
  • Les plateaux stratifiés seront privilégiés pour l’assemblage, la métrologie, l’informatique ou encore en laboratoire du fait de leur résistance à la chaleur et aux agressions chimiques ainsi que leur nettoyage facilité.


Afin de les protéger des matières salissantes, la surface et la façade des plateaux des établis Provost peuvent être équipées d’un recouvrement en caoutchouc ou en tôle galvanisée avec ou sans rebords tôlés.

Taille de l’établi et de la surface de travail

Les établis Provost se déclinent en différentes longueurs et profondeurs. Vous retrouverez parmi nos établis des modèles d’une longueur de 1200 à 2000 mm et d’une profondeur de 750 à 1000 mm afin de trouver le plus adapté à votre atelier. Les établis Evolys peuvent aussi être joints à l’aide de structures « départ » et « suivant » pour créer de larges plans de travail ou même des établis-comptoirs équipés de nombreux rangements.

La hauteur de votre établi est un des autres éléments importants à prendre en compte. Celle-ci doit être adaptée à la taille de son utilisateur, mais aussi à son travail. Les établis hauts conviendront aux travaux de précision alors que des établis plus bas seront plus adaptés à la dépose de charge lourde. L’utilisation d’un établi réglable en hauteur permettra donc une meilleure adaptabilité aux usages et aux personnes.

Les rangements et accessoires

Coffres et caissons-tiroirs

Les établis proposés par Provost peuvent être équipés de coffres ou de caissons à tiroirs. Les coffres seront posés au sol, offrant une charge maximale plus importante que les caissons qui sont accrochés à la partie haute de la structure de l’établi. Les coffres et caissons peuvent être équipés de plusieurs compartiments et tiroirs à extension totale, lesquels peuvent aussi disposer d’une fermeture par serrure à clé.

Niveaux intermédiaires et inférieurs

L’ajout d’un niveau intermédiaire ou d’un niveau inférieur vous permettra de gagner en place de stockage sur votre établi. Sur les établis de la gamme Optim, l’utilisation d’un demi-niveau inférieur permettra de ranger du matériel sans gêner les jambes en position assise ou assis-debout.

Habillage

Les établis de la gamme Optim Evolys peuvent être dotés de plusieurs habillages latéraux et arrière. Ceux-ci se déclinent en version tôlée et perforée, la seconde vous permettant d’ajouter des crochets et supports afin d’y accrocher votre outillage.

Élévations pour panneaux, armoires, éclairages et supports

Les élévations vous permettront d’ajouter des panneaux à votre établi. Ceux-ci peuvent être pleins, perforés ou grillagés pour vous permettre d’y placer des crochets pour vos outils ou des bacs suspendus pour vos pièces.

Les élévations des établis Optim Evolys et Optim E-Lys vous fourniront encore davantage de possibilités de rangement en permettant l’ajout d’une armoire sur votre élévation. Elles peuvent également être dotées de potences sur lesquelles peut être placé un rail avec un chariot porte-outils ou encore d’une rampe d’éclairage dirigée vers le plan de travail. Les montants mêmes de l’élévation des établis Optim Evolys et E-Lys peuvent aussi être équipés de multiples supports pour bac, lecteur code barre, bouteille, écran ou encore porte-document.