Atelier TOPGUN 6017
Nos solutions

Stockage extérieur industriel

Du simple auvent jusqu'à la halle de stockage, nos solutions fabriquées dans nos usines vous permettront de sécuriser tous types de produits et marchandises contre les intempéries : bois, matériaux de chantier, charges longues, ou encore véhicules et bateaux...

Notre bureau d'études prend en compte vos contraintes climatiques et environnementales pour vous proposer une installation sur mesure.

Vous avez un projet ?

Un de nos 80 technico-commerciaux en France vous accompagne.

Quels sont les différents types de stockage en extérieur ?

On peut distinguer 3 grands types d’installations de stockage en extérieur : l’entrepôt extérieur ouvert, l’entrepôt extérieur semi-ouvert, et enfin les préaux et auvents métalliques.

Entrepôt extérieur ouvert

fabrication-provost

FABRICATION PROVOST

Dans nos usines

sur-mesure

SUR MESURE

Charges lourdes et longues de tous types

Un entrepôt extérieur ouvert est le plus souvent constitué de racks entièrement découverts. Il peut s'agir de rayonnages cantilever ou de rayonnages à palettes.

Ces racks peuvent cependant être équipés de auvents ou de bardage en tôle sur le fond ou les côtés.

Ce type d’installation peut aussi bien convenir aux grands volumes qu’aux petits volumes à stocker.

J'ai un projet !

Entrepôt extérieur semi-ouvert

fabrication-provost

FABRICATION PROVOST

Dans nos usines

eco

ECONOMIQUE

Alternative à la construction

Aussi appelé halle de stockage, ce type d’entrepôt est équipé d’un toit mais présente au moins un côté ouvert.

La halle de stockage autoportante est une solution en moyenne 30 à 50 % moins chère que la construction d'un nouveau bâtiment.

C’est donc un bon compromis pour stocker en extérieur à moindre coût un grand volume de marchandises qui ont besoin d’une meilleure protection contre les intempéries.

J'ai un projet !

Préaux et auvents métalliques

fabrication-provost

FABRICATION PROVOST

Dans nos usines

modularite

MODULAIRE

Adapté à de nombreux usages

Nos abris métalliques sont une solution modulable, facile à mettre en place et répondant à plusieurs enjeux : préau de stockage, carport (abri de voitures), protection contre les intempéries pour le déchargement de marchandises…

Nos auvents sont adaptés aussi bien à l’installation au sein d’un ERP que d’une zone industrielle.

J'ai un projet !

Quels sont les avantages du stockage en extérieur ?

Entreposer en extérieur est généralement plus économique que stocker dans un entrepôt couvert puisqu’il n’est pas nécessaire de construire un bâtiment. Des murs ou séparations intermédiaires et clôtures suffisent à délimiter l’espace.

Un entrepôt ouvert ou semi-ouvert abrite généralement du matériel et des produits qui ne craignent pas d'être exposés aux intempéries. Il est donc fréquent d’y stocker des machines, des véhicules, des profilés ou des matières premières pour l’industrie, le commerce du bois ou des matériaux de construction.

Cela dit, face au manque d'espace dans les entrepôts, de plus en plus de professionnels se tournent vers le stockage en extérieur pour conserver leurs marchandises lourdes et volumineuses. De plus un entrepôt extérieur comme une halle de stockage permet de s’adapter plus facilement aux variations d’activités puisqu'elle peut facilement être démontée pour être agrandie, contrairement à un bâtiment en dur.

Attention cependant, en raison du risque de vol, le stockage en extérieur est à réserver aux produits lourds et volumineux qui ne peuvent pas être transportés facilement.

web_PROVOST_portraits_machines_20230331_213@ACHphoto

Une conception sur mesure par notre bureau d'études

Pour assurer une résistance optimale de votre installation aux conditions climatiques défavorables, notre bureau d'études intégré analyse les conditions environnementales de la région où sera placé votre dispositif de stockage :

  • températures maximales et minimales ;
  • régime des vents ;
  • présence de neige ;
  • qualité des sols...

La structure de nos rayonnage et leurs finitions sont façonnés pour augmenter leur résistance à la corrosion et aux conditions climatiques extérieures.

Contactez un de nos experts pour étudier votre projet !

J'ai un projet !

Quels sont les critères spécifiques à prendre en compte pour l'entreposage en extérieur ?

Comme pour toute installation de stockage, il est important de respecter la capacité de charge par niveau et par échelle. Mais d’autres contraintes doivent également être considérées :

  • Choisissez des installations résistantes à la corrosion. Privilégiez l’acier galvanisé à chaud : plus épais, ce revêtement est plus résistant à la corrosion. Il est également particulièrement adapté aux installations en bord de mer, soumises aux embruns.

  • Faites appel à un bureau d'études capable d’adapter vos installations aux conditions climatiques et environnementales locales. En effet, pour le même volume à stocker vous ne pouvez pas simplement installer en extérieur les rayonnages que vous auriez installé en intérieur. La hauteur des rayonnages et le dimensionnement des échelles doivent prendre en compte notamment le régime des vents pour garantir un stockage en toute sécurité.

  • Déterminez si vos produits ont besoin d’une protection contre la pluie. Dans ce cas, il faudra équiper vos rayonnages de auvents et de bardage sur le fond ou les côtés.

Quelques conseils pour garantir la sécurité de vos installations extérieures

  • Optimisez l’aménagement pour la circulation des engins de manutention
    Mettez en place des allées bien organisées pour fluidifier la circulation. Vos rayonnages peuvent être équipés de rails de guidage pour les chariots élévateurs afin d'éviter les collisions avec la structure. Pensez également à installer des protections sur vos montants (sabots, butoirs anti-chocs…), là aussi en acier galvanisé pour résister aux conditions extérieures.

  • Installez une signalétique claire
    Les mêmes règlementations qu’en intérieur s’applique en ce qui concerne le marquage au sol et la signalétique. Vous devez délimiter clairement les différentes zones de votre entrepôt extérieur pour éviter les accidents dus à la cohabitation des piétons et des véhicules.
    N’oubliez pas d’installer des plaques de charge sur vos rayonnages pour rappeler leur capacité de charge maximum, conformément aux normes européennes. Prévoyez des plaques spécifiques résistantes à la pluie et aux UV.

  • Veillez à l'éclairage et au nettoyage
    Pour la visibilité de nuit, vous devez installer un éclairage suffisant afin de garantir la sécurité de vos équipes.
    En plein air, le nettoyage des installations est encore plus important qu’en intérieur puisque vos installations seront davantage soumises à la saleté due aux intempéries, à la poussière et à la pollution extérieure.
Loading...