Choisir son armoire pour stocker des produits chimiques

stockage de produits chimiques comment choisir son armoire ?

Provost, 1er fabricant Français de rayonnage et de solutions de stockage vous accompagne dans tous les projets de votre activité et vous propose une gamme complète de d'armoire phytosanitaire, de sûreté et de sécuritépour les produits dangereux et nocifs pour le personnel.

Rôle des armoires de sécurité pour produits dangereux

  • Sécuriser et assurer le stockage produits chimiques, toxiques, corrosifs, cancérigène, inflammables...
  • Identifier et faciliter la gestion des différents produits phytosanitaires, inflammables ou nocifs.
  • Protéger l'environnement et les utilisateurs en cas d'éventuelles fuites de produit ou d'incendie.
Armoire phytosanitaire
 

Je découvre toutes les armoires de sécurité →

Choisir votre armoire selon vos spécificités

Les produits dangereux y compris les produits d'entretien sont présents dans la plupart des domaines d'activités.

4 critères vous permettent de sélectionner l'armoire la mieux adaptée à votre besoin :

  • La nature des produits en contrôlant la compatibilité chimique ;
  • Le format de l'armoire pour s'adapter à votre espace de travail ;
  • Le volume et le poids produits à stocker ;
  • Le système de ventilation.
Armoire de sûreté
 

Comment choisir son armoire : Les critères de choix

1er critère : La nature des produits

3 familles d'armoires sont proposées selon le type de produit à stocker :

Armoire phytosanitaire

Pour le stockage de produits dangereux pour l'environnement.

Je découvre la gamme →

Armoire de sûreté

Pour le rangement des produits toxiques ou inflammables

Je découvre la gamme →

Armoire de sécurité

Avec résistance au feu 30 ou 90 minutes (selon le point éclair) pour les produits inflammables.

Je découvre la gamme →

 

 

ATTENTION : Les produits incompatibles ne doivent pas être stockés dans la même armoire.

Tableau des compatibilités chimiques

Certains produits chimiques sont susceptibles d’interagir les uns avec les autres. Interactions qui peuvent provoquer des explosions, des incendies, des projections ou des émissions de gaz dangereux. Ces produits incompatibles doivent être stockés séparément afin d’éviter les accidents.

Même s’ils affichent le même pictogramme, certains produits ne peuvent pas être stockés ensemble. Consulter la fiche de données de sécurité (FDS), la notice d’utilisation, les consignes de stockage et de sécurité ou contactez votre fournisseur.

Tableau des compatibilités chimiques

Le choix de l’armoire s'effectue dans sa capacité à résister au feu :

Tableau résistance au feu

Pour les produits inflammables, la valeur du Point Eclair (PE) détermine le type d’armoire de sécurité à acquérir.
Il s'agit d'armoires métalliques, spécialement conçues pour stocker des récipients qui contiennent des liquides extrêmement et/ou facilement inflammables et combustibles afin de les protéger contre deux sources de propagation d’incendie : les flammes et la chaleur.
Le Point Eclair est la température minimale à laquelle un liquide soumis à la pression atmosphérique émet suffisamment de vapeur qui par mélange avec l’air peuvent s’enflammer en présence d’une flamme. Plus le Point Eclair est faible, plus le produit est inflammable.

Conformément au règlement Européen "CLP", les fabricants de produits chimiques ont l'obligation d'étiqueter chaque contenant et de fournir une "fiche de données de sécurité" par produit. Profitez de notre gamme de pictogrammes de danger pour vous mettre en conformité.

2ème critère : le format de l’armoire

Plusieurs formats vous sont proposés afin de s’adapter à votre espace de travail et à vos besoins.

  • Armoires basses. (1 ou 2 portes)
  • Armoires hautes. (1 ou 2 portes)
  • Armoires sous paillasse. Elles se placent sous votre plan de travail pour le stockage de flacons à usage réguliers. (Sur demande)

3ème critère : le volume et le poids des contenants

La taille des produits à stocker est également importante dans le choix d’une armoire. Selon le volume, le poids et le nombre de contenants, l’armoire ne sera pas la même.

4ème critère : Le système de ventilation

Pour les armoires hautes, il est possible d’installer un caisson de ventilation. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’armoire en luttant contre les vapeurs corrosives et pour éviter les intoxications liées à l’accumulation des gaz dangereux.

Pièce équipée d’une VMC :

Vous pouvez vous orienter vers un caisson de ventilation qui sera raccordé à cette VMC pour évacuer l’air de l’armoire vers l’extérieur du bâtiment.

Pièce sans VMC :

Il est nécessaire d’ajouter un caisson de filtration qui rejettera l’air dans la pièce après l’avoir purifié. Il faudra déterminer le type de filtre le mieux adapté aux produits stockés dans l’armoire.

Je découvre toutes les armoires de sécurité →

Pour en savoir plus, consultez la liste des décret & normes

Arrêté du 2 février 1998 :

Tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.

Norme européenne EN14470-1

Concerne les produits inflammables en laboratoire. Les produits inflammables utilisés et manipulés en laboratoire doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires de sécurité ayant une résistance minimale de 15min au feu.
4 types de résistance au feu : 15, 30, 60 et 90 minutes.

Article R.5132-66 :

Les substances ou préparations dangereuses sont placées dans des armoires fermées à clef ou dans des locaux où n'ont pas librement accès les personnes étrangères à l'établissement.

Article R.5132-68 :

Les produits incompatibles entre eux doivent être stockés dans des armoires différentes ou dans des compartiments séparés.

Décret n°87-361 du 27 mai 1987 :

  • Article 3 : Les produits antiparasitaires doivent être conservés dans leur emballage d'origine jusqu'au moment  de leur utilisation ;
  • Article 4 : Les produits antiparasitaires doivent être placés dans un local réservé à cet usage. Ce local doit être aéré ou ventilé. Il doit être fermé à clef s'il contient des produits antiparasitaires classés très toxiques, toxiques, cancérigènes, tératogènes ou mutagènes. Cette clef est conservée par l'employeur ;
  • Article 5 : Seul peut être utilisé du matériel réservé à l'usage des produits antiparasitaires. Les ustensiles également réservés à cet usage doivent être placés dans un local prévu à l'article 4 ci-dessus ;
  • Article 8 : Les équipements de protection doivent, après leur nettoyage, être placés dans une armoire vestiaire individuelle destinée à ce seul usage et situés dans un local autre que celui visé à l'article 4 ci-dessus ;
  • Article 10 : L'employeur doit interdire aux travailleurs de fumer, de boire et de manger lors de toute exposition aux produits antiparasitaires et avant qu'il ait été procédé au nettoyage corporel.

Vous avez un projet ?

Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, accompagnée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.

J'ai un projet !
Carte de nce des agences Provost

Gérer les cookies