Comment choisir son chariot de manutention ?

Guide d'achat: comment choisir son chariot

Le chariot de manutention est un outil indispensable pour de nombreux professionnels de tous les secteurs. Très utile pour transporter et déplacer des charges tout en limitant l’effort des travailleurs, le chariot professionnel existe sous de nombreuses formes pour différents types d’usages. Chariot plateforme, chariot volumineux, chariot à étages, chariot à niveau constant, chariot électrique … Il est parfois difficile de s’y retrouver face à une telle offre de chariots de manutention, c’est pourquoi nous vous mettons ce guide à disposition pour vous aider à choisir le bon chariot en fonction de vos besoins.

Les critères pour choisir le bon chariot de manutention

Afin de choisir le chariot professionnel qui vous convient le mieux, il faut pouvoir se poser les bonnes questions. Différents critères sont à prendre en compte pour orienter au mieux la prise de décision. En effet, tous les chariots de manutention sont différents et répondent à des besoins variés.

Je découvre tous les chariots →

Le poids et le volume de la charge

En fonction des produits et marchandises que vous désirez transporter, le choix du bon chariot sera très différent. Il est nécessaire de ne pas négliger le poids et le volume des charges que vous allez manutentionner dans vos zones de travail.

Certains chariots sont spécialement conçus pour transporter des charges très lourdes et d’autres sont optimisés pour déplacer des charges spécifiques (volumineuses, longues …).

L’environnement de travail

Il est primordial de réfléchir à l’avance aux zones d’utilisation de vos chariots de manutention. Certains chariots disposent de roues permettant d’être utilisé sur des sols spécifiques (roues pneumatiques, roues en caoutchouc, roues polypropylène …) afin de faciliter le transport de charges.

N’oubliez pas de penser à l’espace dont vous disposez pour ranger les chariots afin de ne pas gêner votre activité.

La sécurité et les risques de TMS

Il ne faut surtout pas négliger le confort des vos opérateurs en limitant l’effort de traction et de poussée, ce qui permet de soulager grandement vos caristes. Certains chariots sont conçus pour limiter les risques de TMS (troubles musculo squelettiques) et facilite la manutention pour une meilleur efficacité.

Les modèles de chariots électriques permettent de déplacer des charges sans effort, tandis que les chariots à niveau constant permettent de garder les produits transportés à hauteur de préhension.

Le lean manufacturing (l’amélioration continue)

Si vous souhaitez optimiser votre gestion des flux logistiques en limitant le gaspillage, en réduisant les coûts et en gagnant du temps, il est possible de choisir des chariots conçus pour l’amélioration continue de vos process.

Afin d’alimenter les zones de production et les bords de ligne, vous pouvez opter pour des chariots tractables ou des chariots bord de ligne.

Les différents éléments d’un chariot professionnel

Un chariot est généralement composé au minimum d’un plateau pour déposer la charge à déplacer, d’un dossier pour permettre la manutention et de roues pour faciliter le déplacement sur les différents sols d’utilisation. Mais tous ces éléments peuvent variés pour répondre à des besoins spécifiques.

Les dossiers et ridelles

Le dossier est l’élément du chariot qui permet de pousser ou de tracter facilement la charge à déplacer. Sur certains modèles de chariots de manutention, il est possible d’ajouter un deuxième dossier pour permettre la préhension des 2 côtés du chariot et afin d’éviter que la marchandise ne glisse et tombe de la plateforme.

Les ridelles sont des éléments placés sur les côtés du chariot afin de fermer celui-ci et d’en faire un conteneur. C’est très pratique pour empiler les charges et éviter que celles-ci ne tombe du chariot.
chariot dossier et ridelles
  

Le plateau

Le plateau est l’élément sur lequel la charge est posée. Il existe différents types de plateaux (bois multiplis, bois multiplis antidérapant …). Il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du plateau en fonction des marchandises que vous souhaitez transporter.
Plateau chariot
  

Les roues

Il existe de nombreux types de roues pour votre chariot de manutention. Certaines roulettes sont plus adaptées que d’autres à des environnements particuliers, d’autres supportent des charges très lourdes… Le positionnement des roues sous le plateau peut varier, ce qui change le confort et la flexibilité d’utilisation de l’engin de manutention.

Vous pouvez opter pour des roulettes fixes ou pivotantes. Les roues fixes sont très efficaces pour se déplacer en ligne droite, mais si vous devez vous déplacer dans des zones avec de nombreux virages, les roulettes pivotantes sont recommandées.

La matière des roues est importante à prendre en compte. Les roues en caoutchouc permettent d’amortir les vibrations sur sols abimés. Le caoutchouc non tachant évite de laisser des traces sur le sol. Les roues en polypropylène limitent l’effort au démarrage et s’utilise sur des sols lisses. Enfin, les roues pneumatiques permettent une absorption maximale des vibrations et chocs sur sols irréguliers.
Roue caoutchouc et roue polyamide
  

Le timon

Le timon est un élément facultatif du chariot, mais il est indispensable pour rendre votre chariot tractable et ainsi créer des petits trains de chariots pour faciliter l’approvisionnement des postes de travail sur les bords de ligne.
Timon chariot

  

Configurateur chariot industriel Promax

Les chariots spécifiques

Chariots à étages

Très pratique pour la mise en rayon, la préparation de commandes ou l’approvisionnement, les chariots de manutention à étages permettent de ranger et déplacer des charges sur plusieurs niveaux. Certains modèles de chariots à étages permettent de stocker des bacs et de les incliner pour faciliter le picking.

Je découvre les chariots pour prépateurs →

Chariot à étage
  

Chariots à niveau constant

Le chariot à niveau constant, appelé aussi chariot à fond mobile, est une solution parfaite pour prélever les produits à hauteur de préhension. Ils évitent donc à vos opérateurs de se pencher pour récupérer les marchandises, ce qui permet de prévenir les risques de TMS pour une ergonomie optimale.

Je découvre les chariots à niveau constant →

Chariot à niveau constant
  

Chariots sur mesure

Pour des besoins spécifiques, il est possible de concevoir des chariots de manutention adaptés à votre activité professionnelle. Chariots porte outils, chariot râtelier, chariots pour charges spécifiques, chariots porte panneaux, chariots tractables …

Chariot sur mesure

Je découvre tous les chariots →

Vous avez un projet ?

Notre équipe de 80 commerciaux, répartis dans 12 agences en France, accompagnée par notre bureau d’étude de 20 techniciens vous accompagne dans tous vos besoins.

J'ai un projet !
Carte de nce des agences Provost