Établis mobiles

Les établis mobiles facilitent le déplacement de charges lourdes sur un plan de travail robuste. Ils permettent une grande modularité de l’espace au sein de l’atelier et peuvent être équipés de rangements, panneaux et autres accessoires afin de les adapter à un poste de travail spécifique.

Filtrer les produits
    De à
Catégories connexes

L’établi mobile personnalisable Optim

La gamme Optim a été conçue par le bureau d’études de Provost afin de permettre de créer le mobilier le plus adapté à votre atelier. Composée de 3 gammes d’établis, Onelys, Evolys et E-Lys, ainsi que d’une gamme de mobilier Kombineo, sa modularité lui permet de couvrir un grand nombre de besoins d’aménagement spécifiques.

Au sein de la gamme Optim, les établis Onelys et Evolys peuvent être rendus mobiles en les équipant de roulettes fixes et pivotantes avec ou sans blocage. Celles-ci peuvent être réalisées avec un bandage en polyuréthane ou nylon pour convenir à tous les types de sols et environnements. Totalement personnalisables, les établis Onelys et Evolys peuvent être équipés de plusieurs tailles et types de plateaux, de coffres et de caissons à tiroirs, d’élévations avec ou sans panneaux, d’habillages, de niveaux intermédiaires et inférieurs ainsi que de nombreux autres accessoires.

 

Établis mobiles Optim Onelys

Établis mobiles Optim Evolys

Plateaux

16 plateaux

Multiplis et stratifiés, 4 longueurs et 2 profondeurs

Charges maximales

200 à 600 kg

En fonction de la longueur et la profondeur du plateau

200 à 750 kg

En fonction de la profondeur du plateau, la présence d’un caisson et le type de roulettes

Structure

Piétements porteurs

Piétements et longerons porteurs

Rangement

Non

1 caisson suspendu par structure

Habillage

Non

Oui (habillage arrière)

Élévation

Non

Élévation 540 mm ou 1080 mm

Niveau intermédiaire

Oui

Oui

 

Comment composer mon établi mobile Optim ?

  1. Je pars d’une structure mobile Onelys ou Evolys ;
  2. Je choisis mon plateau et un kit de roulettes ;
  3. Je choisis l’habillage, les niveaux intermédiaires ou inférieurs, les élévations ainsi qu’un caisson équipé ou non de tiroirs ;
  4. Je choisis ou non un panneau d’élévation, des tablettes et des accessoires.


Choisir les roulettes adaptées

Composition des roues

Les roues des établis mobiles peuvent être réalisées dans plusieurs matières afin de répondre à des cas d’usages précis.

  • Roues avec bandage caoutchouc : le caoutchouc offre un roulement souple et silencieux et une bonne absorption des chocs ;
  • Roues avec bandage polyuréthane : le polyuréthane offre une grande résistance à l’abrasion et est particulièrement adapté aux charges lourdes ;
  • Roues avec bandage nylon : le nylon est robuste et dispose d’une haute résistante aux variations de température, favorisant son utilisation dans les milieux réfrigérés.


Pour définir le type de roues vers lequel vous devrez vous diriger, vous devrez prendre en compte plusieurs critères :

  • Les charges à déplacer : certainement l’élément le plus essentiel, le poids que vous aurez à déplacer sur l’établi conditionnera le choix de votre structure et de vos roulettes d’établi ;
  • Surface : planifiez les déplacements que vous aurez à effectuer avec votre établi mobile, si votre sol dispose de nombreuses irrégularités et d’obstacles (seuils de portes, rails, pavés…), soyez certain que les roues de votre établi pourront supporter ces chocs.
  • Intensité d’usage : en fonction de son implémentation dans l’atelier, un établi mobile peut être déplacé très régulièrement ou de manière occasionnelle. S’il est amené à effectuer de nombreux déplacements, des roues avec bandage en polyuréthane vous assureront une meilleure résistance à l’usure dans le temps.


Roulettes fixes, pivotantes et bloquantes

On distingue trois grands types de roulettes industrielles qui pourront être ajoutées sur votre établi :

  • Fixes : les roulettes fixes disposent d’une monture qui ne leur permet pas de pivoter et sont montées en complément des roulettes pivotantes.
  • Pivotantes : les roulettes pivotantes sont installées sur une platine à l’aide d’une chape ;
  • Pivotantes à blocage : les roulettes pivotantes avec dispositif de blocage peuvent être verrouillées à l’avant ou l’arrière à l’aide d’une pédale, empêchant tout déplacement une fois le verrouillage en place.


Sur un établi mobile, les roulettes sont montées sous les 4 angles, permettant de choisir entre 2 configurations :

  • Établi sur 4 roulettes pivotantes / à blocage : offrira une grande manœuvrabilité ;
  • Établi sur 2 roulettes fixes et 2 roulettes pivotantes / à blocage : le déplacement en ligne droite sera facilité par blocage directionnel au détriment de la maniabilité.