Plateaux établis

Retrouvez tous nos plateaux pour établis en bois de hêtre et en stratifié qui pourront être montés sur les établis modulaires Onelys, Evolys et Elys ainsi que nos établis charges lourdes.

Choisir son plateau d’établi

Épaisseur du plateau et poids supporté par l’établi

Tous les établis ont une capacité limite de charge notamment conditionnée par la structure de l’établi, son plateau et son piètement (fixe ou sur roulettes). Pour supporter des charges très lourdes, un établi aura donc besoin d’une structure renforcée, mais aussi d’un plateau suffisamment épais construit dans une matière robuste.

Les établis que nous proposons se déclinent dans différentes longueurs et profondeurs. Plus vous aurez tendance à vous orienter vers un grand plan de travail, moins la charge supportée par l’établi et le plateau sera élevée. Identifiez donc précisément les charges que votre établi aura à supporter pour vous assurer que sa structure et son plateau seront adaptés.

Matériaux et revêtements du plateau en fonction des usages

Nous proposons chez Provost deux types de matières pour nos plateaux d’établis :

  • Les plateaux multiplis en bois de hêtre résistent très bien à la flexion et aux chocs. Ils seront à privilégier en mécanique générale, dans la maintenance ou dans l’artisanat ;
  • Les plateaux stratifiés favorisent l'hygiène avec une surface facile à entretenir, ils sont résistants aux agressions chimiques (manipulation de liquides) et à la chaleur. Ils seront à privilégier pour l’assemblage, la métrologie, l’informatique ou encore en laboratoire.
 


Afin de les protéger le plateau de l’établi des chocs, liquides ou matières salissantes, vous pourrez opter pour un recouvrement en acier galvanisé ou en caoutchouc :

  • Le recouvrement en tôle galvanisée apportera à la fois une protection au choc et aux liquides salissants ;
  • Le caoutchouc lisse permettra la manipulation de produits lourds et marquants ;
  • Le caoutchouc strié permettra de bénéficier de la même protection que le caoutchouc lisse tout en étant antidérapant.

 

Nos établis de la gamme Optim peuvent aussi être équipés de rebords tôlés afin d’éviter les chutes de pièces sur des plans de travail destinés à l’assemblage ou la métrologie.