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Comment choisir son transpalette ?

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Les différents types de transpalettes

Il existe 3 versions de transpalettes : manuel, semi-électrique et électrique. Pour faire votre choix, il faut prendre en compte le type et la fréquence de manutention.

Les transpalettes manuels

Parfait pour la petite manutention ou la manipulation de charges occasionnelles en atelier ou en magasin, le transpalette manuel permet de stocker simplement et rapidement fournitures et marchandises. Léger, il se range facilement dans un camion de livraison.

Son fonctionnement repose sur la force de l’opérateur. Par pompage manuel, un timon à poignée actionne le levage du transpalette. Pour le déplacer, il suffit de tirer sur le timon. Pour manœuvrer cet engin, l’opérateur n’a besoin d’aucune certification spéciale. Toutefois, la prévention aux risques d’accidents et de chutes de la charge est nécessaire pour qu’il puisse garantir sa sécurité et celle des autres.

Attention cependant à la pente du sol de l’environnement de travail : celle-ci devra être inférieure à 10% pour ne pas empêcher le tractage du transpalette.

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Les transpalettes semi-électriques

Il existe deux types de transpalettes semi-électriques : ceux qui ont la fonction de levage électrique et le déplacement manuel ; ceux qui ont à l’inverse le levage manuel et le déplacement électrique. On les appelle aussi transpalettes hybrides. Leur semi-automatisation soulage l’opérateur tout en accélérant sa cadence de travail. Plus rapide et efficace qu’un transpalette manuel tout en étant moins cher qu’un modèle électrique, c’est un compromis intéressant en matière d'investissement.

Les transpalettes électriques

Sur un transpalette électrique, le déplacement du transpalette comme la levée de ses fourches sont assistés électriquement. Son déplacement se fait à l’aide d’un moteur de traction électrique actionné depuis le timon. Son levage grâce à une pompe hydraulique actionnée par le moteur électrique.

Plus aucun effort physique n’est nécessaire de la part de l’opérateur, son rythme de travail et sa productivité en sont donc améliorés. Les opérations de manutention peuvent ainsi être plus intenses en termes de charge et réalisées sur de plus longues distances. Idéal pour les entreprises ayant une activité de manutention très intense.

Bien sûr, l’investissement dans un transpalette électrique est plus conséquent du fait des avantages indéniables qu'il apporte. Ils nécessitent également de l’entretien et doivent être contrôlés à intervalles réguliers par un organisme agréé. Avant toute utilisation d’un transpalette électrique, il convient aussi de vérifier son bon fonctionnement : freins, bouton d’arrêt d’urgence, batterie, ainsi que les différentes commandes.

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Comparaison des trois modèles

Transpalette manuel Transpalette semi-électrique Transpalette électrique
Caractéristiques :
  • Capacités moyennes : 2 à 2,5 tonnes
  • Hauteur de levage moyenne : 300 mm
  • Hauteur des fourches abaissées : 85 mm
 
Avantages :
  • Économique à l’achat comme à l’entretien
  • Léger, simple à transporter
  • Utilisation sans certification
  • Polyvalent, transport de tous types de palettes, produits (cartons, grosses pièces, bidons ...)
 
Inconvénients :
  • Peu ergonomique
  • Limité en poids de charge
  • Peu pratique à l’usage (manuel)
Caractéristiques :
  • Capacités moyennes : 1 à 1,5 tonne
  • Hauteur de levage moyenne : 200 mm
  • Hauteur des fourches abaissées : 85 mm
 
Avantages :
  • Charge de travail moins lourde pour l’opérateur
  • Efficace, gain de productivité
  • Parcourt de plus grandes distances et peut être utilisé dans de plus grands entrepôts
Caractéristiques :
  • Capacités : 1 à 1,5 tonne
  • Hauteur de levage moyenne : 200 mm
  • Hauteur des fourches abaissées : 85 mm
 
Avantages :
  • Ergonomique : moins de risques de lésions pour l’opérateur.
  • Large choix pour des charges diverses.
  • Gains de productivité.
 
Inconvénients :
  • Prix d’achat
  • Coûts de maintenance et d’entretien (frais de remplacement des pièces endommagées)
  • Difficultés pour arrêter l’engin lors du transport de charges très lourdes.
  • Formation du personnel: formation et certification (CACES).

Les transpalettes spécifiques

Parmi les transpalettes électriques, semi-électriques et manuels, il existe encore de nombreux modèles spécifiques conçus pour s’adapter à des utilisations ou charges particulières :

  • Avec l’ensemble de leurs pièces galvanisées, pour assurer la longévité et la robustesse dans des environnements humides ;
  • Avec des fourches courtes, longues ou réglables pour s’adapter aux demi-palettes ou palettes spécifiques ;
  • Avec des hauteurs de levée importantes pour le dépôt de palettes stockées en hauteur ;
  • Pour la manipulation de charges spécifiques : fûts, bobines, conteneurs …

Si vous avez l’un de ces besoins spécifiques, vous renseigner plus amplement sur les caractéristiques des transpalettes vous permettra de trouver le modèle pouvant répondre à vos contraintes.

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Caractéristiques : la hauteur de levée

La hauteur de levée de votre transpalette est élément clé dans son choix. En effet, ainsi les marchandises sont élevées à hauteur idéale réduisant les efforts de vos opérateurs et réduisant les risques de TMS (Troubles musculo-squelettiques).

Les modèles standards élèvent les marchandises de 20 cm environ. Si votre activité nécessite une hauteur de levée plus importante, nos transpalettes haute levée équipés de ciseaux pour la levée faciliteront le dépôt et la manutention à hauteur de préhension des palettes.

Je découvre les transpalettes haute levée

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Caractéristiques : la taille et le type de fourches

Le choix de la taille et du type de fourches dépend du type de marchandises que vous souhaitez transporter. En effet, la dimension des palettes que vous y déposerez est cruciale.

Quelle dimension de fourches pour quel type de palettes ?

  • Petites et demi-palettes : fourches courtes 800 mm ;
  • Palettes de taille standard : fourches de longueur standard 1150mm, parfaitement adaptées aux palettes norme Europe ;
  • Grandes palettes : fourches longues 1800mm.

Également à savoir, la longueur des fourches va définir le type et le sens de prise des palettes : les fourches de 800mm permettent la prise de palettes uniquement dans le sens de la largeur, à l’inverse des fourches de 950 et 1150mm permettant aussi la prise de palettes en longueur.

Caractéristiques : les roues et galets

Un transpalette est équipé de 2 types de roues :

  • De deux petites roues, appelées galets, qui sont situées sous les fourches pour être glissées facilement sous la palette. Elles ne pivotent pas ;
  • D’une plus grande, directrice, sous le timon. Elle pivote pour pouvoir manœuvrer le transpalette.

Pour trouver les roues et galets adaptés à votre transpalette, vous aurez à prendre en compte votre environnement de travail et le sol sur lequel le transpalette sera amené à se déplacer :/

  • Caoutchouc : silencieuses, elles assurent une bonne adhérence sur les sols industriels irréguliers (absorbe les chocs), mouillés et glissants ; marquant au sol, ils peuvent laisser des traces. Ils seront idéals pour une utilisation en extérieur ;
  • Polyuréthane : ne tâchent pas les sols, ils sont particulièrement recommandés pour les sols sensibles et souples du fait de leur faible résistance au roulement ;
  • Nylon : plus bruyants, ils permettent de rendre optimale la conduite sur sols durs et facilitent le déplacement des charges lourdes ; ce type de roues est répandu en environnement alimentaire et pharmaceutique).

Les transpalettes peseurs

Les transpalettes peuvent être utilisés pour des opérations de manutention répétitives, notamment dans les entrepôts logistiques. Lorsqu’il est nécessaire de peser les charges manutentionnées, l’utilisation d’un transpalette peseur permettra un gain de temps important en pesant les charges soulevées et en permettant d’additionner celles-ci. Les transpalettes peseurs peuvent également être dôtés d'imprimantes pour effectuer un suivi des charges manutentionnées.

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Piloter un transpalette

Manipuler des charges lourdes est une activité à risque pour l’employé et pour la marchandise, celle-ci nécessite un certain savoir-faire de la part de l’opérateur. L’opérateur doit donc être formé en interne à manœuvrer des engins de manutention. De plus, le port de chaussures de sécurité est obligatoire.

Pour manœuvrer un transpalette, l’opérateur peut adopter plusieurs positions :

  • Accompagnant : l’opérateur est debout et marche en tirant le transpalette ;
  • Plateforme : le transpalette est équipé d’une plateforme servant de poste de conduite sur lequel l’opérateur est debout ;
  • À position assise : un siège est intégré au transpalette face aux fourches ou en position latérale.
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