Pictogrammes de danger

Pour vous mettre en conformité et assurer la protection et la sécurité des personnes qui manipulent des produits chimiques, substances et mélanges ;  profitez de notre gamme de pictogrammes de danger conformément au système Européen de classification, d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques et au système global harmonisé.

Filtrer les produits
    De à

Classification et étiquetage des produits chimiques

La production, la manipulation et l'utilisation de produits chimiques peuvent entraîner un danger et pour notre santé et notre environnement.
Avec le développement du commerce mondial de produits chimiques, le système SGH « système global harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques »  ou GHS (Globaly Harmonised System)  a été élaboré au niveau international afin d’assurer l'utilisation et l'élimination de ces matières dangereuses en toute sécurité. Il a pour objectif de créer un système unique à l'échelle mondiale capable de couvrir la classification des produits chimiques en fonction de leur danger potentiel.

Ce système est entré en application en Europe en 2009 propose un système d'étiquetage, pictogrammes et de fiches de sécurité.
Il comprend des nouveaux  pictogrammes de danger qui remplace les anciens de couleur orange et leurs équivalents américains.

Il répartit les produits en 3 catégories de dangers :

  • Dangers physiques (SGH01 à SGH05).
  • Dangers pour la santé (SGH06 à SGH08)
  • Dangers pour l'environnement (SGH09)

Règlement et Pictogrammes CLP

Le nouveau système européen de classification, d'emballage et d'étiquetage des produits chimiques - le règlement CLP « Classification, Labelling and Packaging »  transpose le SGH au niveau Européen pour les secteurs du travail et de la consommation et abrogera le système préexistant. Il a pour objectif de favoriser la bonne compréhension des risques en avertissant les personnes manipulant des matières dangereuses des dangers qu'elles représentent et des effets sur la santé et sur l’environnement.
Ce règlement permet de déterminer à quelle classe ou catégorie de danger le produit appartient.

Le règlement CLP concerne la plupart des produits chimiques : substances seules et mélanges*
Depuis le 1er décembre 2010, les pictogrammes de danger figurent sur les étiquettes des substances* et devront être apposées sur les étiquettes de mélanges (de substances) de façon obligatoire à partir du 1er juin 2015* (* sauf disposition contraire).  Les mélanges devront être classés, étiquetés et emballés conformément au règlement CLP.

Provost vous propose une gamme de pictogrammes danger pour le marquage des produits chimiques et dangereux conformément au règlement CLP et système SGH en vigueur. Ils sont au nombre de 9, comportent un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge. Ces pictogrammes, issus du site de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe sont identifiés par un code et un chiffre. Ils sont associés aux produits en fonction des dangers qu’ils présentent.

Pour les produits corrosifs pouvant attaquer les matériaux, ronger la peau ou les yeux en cas de projection, utilisez le pictogramme corrosif adapté.

Les fabricants de produits chimiques, producteurs d’articles, importateurs, distributeurs et utilisateurs de de produits chimiques sont concernés par le règlement et la classification CLP.

Pour stocker vos produits chimiques en toute sécurité, PROVOST vous propose une gamme complète d'armoires phytosanitaires, de sûreté et de sécurité résistance au feu 30 ou 90 minutes