Solutions de stockage dynamique

Découvrez nos solutions de rayonnage dynamique pour bacs, cartons ou stockage dynamique palettes. Fabriquées en France, nos solutions de rack dynamique LIFO ou FIFO sont adaptées aux marchandises à rotation régulière et à fort volumes. PROVOST vous propose une solution clés en main pour vos projets logistiques et adaptée à tous les secteurs d'activités.

Un projet ? Les fabrications sur mesure de Provost

Provost vous accompagne dans vos projets.
Demandez un devis personnalisé, un expert Provost vous conseillera gratuitement sur les meilleures solutions.

Devis gratuit personnalisé

Stocker les marchandises en cartons ou bacs plastiques avec un rayonnage dynamique  

Le stockage dynamique ou stockage vivant, basé sur le principe FIFO (First In – First Out) ou 1er entré – 1er sorti permet un double accès au produit.

Les rayonnages dynamiques cartons sont équipés de cadres avec rails à galets cylindriques légèrement inclinés.
Les marchandises, cartons sont chargés d’un côté et se déplacent par gravité vers le côté de prélèvement pour la préparation des produits à fabriques ou commandes à expédier.

La façade du rayonnage et le nombre de couloirs correspondent au nombre de références nécessaires pour l’assemblage des produits finis. Une référence correspond à un rail convoyeur. La profondeur du rayonnage dépendra du nombre de pièces ou produits consommés entre deux réapprovisionnements.

Ces solutions de rayonnages dynamiques sont également utilisées en zone magasins ou supermarchés dans le cadre d’une démarche de lean manufacturing. Les produits sont ensuite, acheminés par petit train ou chariot préparateur de commandes vers le bord de ligne. La solution de rayonnage Prodyn+ PROVOST peut également être utilisée en chambre froide en version galvanisée.

Des nappes dynamiques peuvent également être installées sur des solutions de chariots manutention réalisées sur mesure. Pour faciliter le picking et le prélèvement de vos articles, vous pouvez équiper les rayonnages de présentoirs. 

Stocker les charges palettisées avec un palettier dynamique  

Pour le stockage de palettes de différents formats, caisse palette plastique de produits finis, ou stockage de charges gerbées, Provost vous propose des solutions de palettier dynamique gravitaire ou rouleaux traversants sur mesure.

Le rack dynamique gravitaire est adapté aux marchandises à rotation régulière à forts volumes représentant un faible nombre de références. La règle de base est qu’un rail convoyeur équivaut à une référence.

Principe de fonctionnement : les marchandises sont chargées dans couloirs et de déplacent par gravité jusqu’au point de prélèvement. Lorsque la palette est retirée, la suivante prend sa place.
Ce système permet une disponibilité permanente des produits en façade.
Très utilisés par les grossistes alimentaires ou viticulteurs, ce système est plus souple que le palettier par accumulation qui oblige à réserver un couloir entier pour un seul SKU produit. En approche double face, l’installation de stockage procure un système FIFO.

En approvisionnement double face ou par les faces opposées, on obtient un système LIFO (last in – first out).
En approvisionnement par la même façade, l’utilisation du chariot cart-pushback procure un système FIFO (first in – first out).

Dynamisez votre stockage avec le rayonnage PRODYN +  

Cette solution procure un réel gain de temps et permet de réduire jusqu’à 70 % les trajets de prélèvement des marchandises.
Les produits descendent par gravité et descendent automatiquement vers le côté de prélèvement ce qui diminue également le temps de manutention interne. Le rack dynamique procure jusqu’à 30 % de place par la suppression des allées et concentre le volume de produits stockés.
Les zones de stockage et de destockage sont dissociées, ce qui facilite la tâche des préparateurs de commandes.
Le principe « 1er entré, 1er sorti » empêche le viellissemment des produits et est particulièrement adapté aux denrées périssables.