Quelles solutions pour réduire les TMS ?

 

Les troubles musculo squelettiques, c'est quoi ?

Les TMS désignent des maladies souvent liées aux conditions de travail. Toutes les entreprises, tous les secteurs d’activités sont concernés.

C’est un risque important que chaque employeur doit prendre en compte. En effet, en 2015, ils ont représenté 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière et depuis plus de 15 ans, ils ont augmenté de 60 %.

Adoptez une démarche de prévention pour améliorer votre compétitivité.

Découvrez notre gamme de mobilier d’atelier et de matériel de manutention et de levage pour réduire la pénibilité et limiter les risques de TMS.

TMS
 

Comment réduire les TMS ?

1ère cause de maladies professionnelles, les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des lésions articulaires principalement dû au travail répétitif, à une mauvaise posture… Ils regroupent des affections qui touchent principalement les muscles, tendons, nerfs et ligaments. Les parties du corps les plus fréquemment touchées sont la colonne vertébrale et les membres supérieurs (épaule, coude, poignet). Les causes sont multiples : les gestes répétitifs, les efforts physiques intenses ou excessifs, le travail sur écran, le manque de mobilité… Les vibrations mécaniques et le froid amplifient également le risque de TMS. Le rythme de travail soutenu, le niveau d’exigence élevé et le manque de reconnaissance au travail peuvent être source de stress au travail et entraîner des douleurs musculaires.

ALORS, POURQUOI ATTENDRE PLUS LONGTEMPS ? Découvrez nos solutions pour vous aider à réduire les TMS

Une réduction de la pénibilité au travail, améliore le bien-être de l’homme, ce qui accroît ses performances et entraîne ainsi une qualité et une meilleure productivité du travail.

Investissez dans le matériel de manutention et l’équipement du poste de travail en profitant des dispositifs TMS Pros - dispositifs de l’assurance maladie – pour initier une démarche de prévention et bénéficier d’aide pour financer votre achat de matériels ergonomiques adaptés (financement à hauteur de 50 % de l'investissement (HT), plafonnée à 25000 €).

> Aménagez efficacement le poste de travail

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans l’aménagement du poste de travail :

  • La fréquence et la durée des opérations ou traitements à effectuer
  • Le volume des objets à manutentionner
  • La dimension de la zone de travail
  • La nécessité d’approvisionner ou évacuer des produits, la nécessité de se déplacer … 

Pour lutter contre les TMS, vous devez prendre en considération ces critères afin de définir la hauteur du plan de travail et le moyen d’assise le plus approprié pour éliminer les contraintes.

La législation oblige l’employeur à préserver la santé mentale et physique des salariés et prévoit d’adapter le travail à l’homme. L’employeur doit offrir un poste de travail, un siège adapté à la morphologie et aux tâches à réaliser par l’employé. (article L.4121-1)

En position debout
 
Tapis antifatigue
 

Nous vous conseillons l’utilisation de tapis antifatigue pour limiter les chocs au talon dus à la position statique et soulager une position inconfortable. Il réduit la fatigue musculaire et entraînera une amélioration de la qualité de la production.

En position assis debout
 
Assis debout
 

Un siège assis-debout permet de travailler en appui et réduit la pénibilité d’un travail réalisé debout. Nous vous proposons une gamme de modèles avec piétement tubulaire, incliné ou en fer à cheval. Pour des raisons de sécurité, les piétements sont fixes afin d’éviter les chutes.

En position à hauteur variable
 
Etablis
  

Nous vous proposons des postes de travail ou établis industriels réglables en hauteur. Notre poste d’atelier modulaire, permet de régler la hauteur en fonction de la morphologie de la personne et des tâches à réaliser. C'est l'idéal pour la manipulation de produits lourds et encombrants.

 
poste-reglable-en-hauteur

 

> Réduisez les risques liés aux manutentions manuelles avec des chariots et transpalettes adaptés

Porter, pousser, tirer, lever, poser ou déposer des charges, implique des efforts physiques et parfois des positions de travail inconfortables.
Effectuées à un rythme soutenu, ou de façon répétitive, ces opérations de manutention peuvent provoquer accidents, fatigues, douleurs ou maladies de premier rang. Une mauvaise prise en charge de ces affections peut compromettre le maintien au travail.

Transpalette haute levée
 
Transpalette haute levée
 

Pour réduire la pénibilité de ces opérations, nous vous proposons plusieurs moyens de manutention comme le transpalette haute levée avec plateau roulant rehaussé pour faciliter le levage et la mise à hauteur ergonomique de charges lourdes.

Chariot à fond remontant
 
  
 

L’utilisation d'un chariot à fond remontant évite à l'utilisateur de se pencher pour prélever ses produits. Très pratique, il permet de travailler à hauteur constante et réduit les TMS pour les opérateurs.

Chariot niveau constant
 
Chariot niveau constant
 
Pour les manutentions répétitives, nous recommandons d’utiliser un chariot à fond mobilequi permet de maintenir une hauteur constante. Le plateau du chariot s'élève ou s'abaisse en fonction du poids du contenu transporté. Les opérateurs peuvent ainsi charger et décharger sans se baisser de manière répétitive.
 

Pour les manutentions manuelles, il faut respecter la législation qui définit des limites réglementaires pour le port manuel de charges. De façon générale, les travailleurs ne peuvent être admis à porter des charges supérieures à 15 kg qu’à condition d’y avoir été reconnus aptes par le médecin du travail. Les charges transportées ne peuvent en aucun cas dépasser 25 kg sous conditions. Pour les jeunes travailleurs, les limites dépendent de l’âge et du sexe.

La norme française NF X35-109, relative à l’ergonomie dans la manutention manuelle de charges, définit des valeurs seuils de référence, applicables aux hommes et aux femmes âgés de 18 à 65 ans sans distinction. La valeur maximale acceptable s’applique lorsqu’il apparaît qu’il n’est pas possible de supprimer les opérations de manutention manuelle.

La valeur maximale sous condition s’applique quand des moyens mécaniques d’aide au transport et au levage sont difficiles à installer en raison notamment de la configuration des lieux.

Tableau
 

> Intégrer une solution de stockage dynamique sur le bord de ligne et optimiser votre productivité

Avec le développement du lean manufacturing, et pour faciliter la prélèvement des marchandises, nous pouvons également vous conseiller sur la mise en place d’une solution de rayonnage dynamique ou d’un stockeur en bord de ligne. 

Cette solution de stockage réduit les trajets inutiles de l’homme et procure un confort d’utilisation pour l’opérateur.
Les produits sont directement accessibles à proximité du poste de travail. Cette démarche permet d’améliorer le taux de service et de productivité tout en améliorant la qualité de vie au travail.

 

Provost vous accompagne dans vos projets.
Demandez un devis personnalisé, un expert Provost vous conseillera gratuitement sur les meilleures solutions.

 

Sources : TMS Pro - INRS