Pallet Shuttle, Stockage haute densité avec navette

Optimisez vos flux logistiques avec un système de stockage avec navette motorisée.

Cette solution de rack de stockage vous permet d'augmenter le volume de références stockées (une référence différente par niveau de stockage) et d'optimiser le chargement et déchargement des palettes sans que le cariste n'ai besoin de rentrer dans les allées de stockage. L'utilisation de la navette procure un réel gain de temps pour vos flux logistiques.

  • La navette appelée également Shuttle, est déposée à l'entrée du couloir et se déplace le long des rails pour charger ou décharger la palette.
  • La navette déplace la palette déposée jusqu'au dernier emplacement disponible et revient à sa place et inversement.
  • Les mouvements de la navette sont guidés par l'opérateur à l'aide d'une télécommande.

Stockage-haute-densité-avec-navette

Pallet Shuttle, Stockage haute densité avec navette : Informations complémentaires

 

Le stockage à navette ou Pallet shuttle est un système de stockage par accumulation,dans lequel la navette motorisée déplace elle-même les palettes. Le cariste ne rentre plus dans l’installation, réduisant considérablement les temps de manœuvre. Le principe est simple, le cariste dépose la palette à l’entrée du couloir. La navette télécommandée vient chercher la palette, la soulève et la dépose dans le premier emplacement libre, compactant ainsi au maximum  les charges et réduisant considérablement les espaces vides.

Cette solution est idéale pour les clients ayant des rotations fortes avec des quantités de palettes conséquentes par référence. 

  • Simple d’utilisation, le cariste peut gérer plusieurs palettes en même temps
  • La navette peut supporter des charges lourdes jusqu'à 1200 Kg
  • Elle peut convenir aux entrepôts basses températures (-30°C).
  • Pas de limite sur la profondeur du rayonnage.
  • Les navettes sont entièrement électriques et parfaitement compatibles avec un environnement alimentaire.
 
La navette à vide atteint une vitesse de déplacement de 70m/min (4.2km/h) à vide et 35m/min (2.1km/h) chargée.

 

Système de stockage à navette, les avantages :

  • Optimisation de l'espace

 Les navettes positionnent automatiquement les palettes à l’intérieur du rayonnage.  Ce système permet un compactage des stocks sur chaque niveau et  optimise votre espace de stockage.

  • Gain de temps 

L'opérateur pilote les flux via une télécommande ce qui lui permet, une fois la navette lancée, de s’appliquer à d’autres opérations. Il a la capacité de gérer 4 navettes simultanément et de remplir ou vider en série une allée entière. Chaque niveau peut donc être chargé ou déchargé indépendamment les uns des autres, ce qui augmente considérablement les flux d’entrées et de sorties des stocks.

  • Sécurité

Les risques d’accidents sont minimisés, chaque navette étant équipée de détecteurs, butées d'extrémité de rail, centreurs palette, détecteurs de position, système de blocage, Il n’y a aucun risque de collision. 
Evite tout risque d’accrochage et la structure reste préservée.

  • Polyvalence

La navette est manipulable par tous types de Chariots élévateurs. De plus, elle dispose d’un système d’ajustement lui permettant d’accueillir différents formats de palette. Ce système évite l'achat d'un chariot élévateur spécifique. 

Chargement et déchargement du stockage à navette

Chargement de la palette :

  • La navette est déposée à l’entrée du niveau
  • L’opérateur positionne ensuite une palette au-dessus de la navette et déclenche la fonction "rangement" à l'aide de la télécommande
  • La navette emmène la palette jusqu’à la première position libre du niveau et revient à vide.
 

Déchargement de la palette :

  • La navette est déposée à l’entrée du niveau en utilisant un chariot élévateur.
  • L’opérateur appuie sur le bouton « extraction » de la télécommande.
  • La navette va chercher la première palette du niveau et la dépose à l’entrée du niveau, prête à être enlevée par le cariste.
 
  

Stockage navette, optimisez votre gestion des stocks 

En plus des fonctions claissques de chargement, déchargement et  "pas à pas", la navette permet le chargement ou déchargement en continu. Pour optimiser la gestion de votre stock; des options comme le mode inventaire, le compactage en entrée ou sortie peuvent également être conseillée.. 
Possibilité d’équiper les navettes  d’un système WIFI pour les connecter à un système de gestion des stocks.

Les conseils de Provost

Nos conseils d'expert "La solutions pour densifier le stockage de vos palettes et optimiser vos flux logistiques.

Idéal pour les produits à fortes rotations et en quantité importante. Permet de stocker une référence par niveau, et un très grand nombre de palettes de dimensions différentes en profondeur."

Nicolas, Agence de Toulouse.